Qu'est-ce que la Fibre Optique ?

La fibre optique : qu'est-ce que c'est ?

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données.

Elle offre un débit d'informations allant jusqu’à 1 Gbps, sur plusieurs kilomètres, contre 22 Mbps en ADSL et pour une distance très limitée. Et c'est par alors ce mince fil que peuvent transiter les débits pour  la télévision, le téléphone, la visioconférence ou pour les données informatiques (vidéos, photos, contenu web, etc.).

 

Installation Fibre Optique poteau

 

Comment fonctionne la Fibre Optique ?

La fibre pour le particulier, plus communément appelée FTTH  vient de l’abréviation anglaise Fiber To The Home c'est à dire Fibre jusqu’au domicile. L’architecture la plus courante pour le FTTH est celle dite GPON (Gigabit Passive Optical Network). Cette structure permet le partage d'une même fibre pour différents signaux entre le Nœud de Raccordement Optique (NRO) et le Point de Mutualisation (PM).

Les infrastructures n’appartiennent pas nécessairement à votre Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) mais peuvent être exploitées et/ou construites par des opérateurs d’infrastructures, c'est ce que fait Axione sur ses Réseaux d’Initiative Publique. Dans ce cas, votre FAI loue la fibre installée chez vous.

Au fil des étapes du raccordement, les infrastructures desservent des zones de plus en plus réduites mais de plus en plus ciblées.

Le NRO contient tous les équipements permettant aux opérateurs commerciaux d'activer les accès de leurs abonnés. C’est le cœur du réseau, c’est de là que partent tous les signaux.

 

Noeud de Raccordement Optique Point de Mutualisation

 

NRO

 

 

Le NRO peut être décrit comme la première infrastructure, celle qui couvre plusieurs communes. Il va être lui-même raccordé à plusieurs PM.

Ces PM, qui prennent généralement la forme d’armoire en fer dans les rues, représentent l’endroit où les opérateurs commerciaux connectent leurs propres fibres optiques qui desserviront par la suite les abonnés. Un PM couvre l’équivalent d’un quartier.

Ces PM sont, quant à eux, raccordés à plusieurs PBO (Point de Branchement Optique), des boîtiers installés en souterrain via des fourreaux ou en aérien sur des poteaux électriques. Ils permettent de raccorder l’équivalent d’un petit groupement d’habitations ou un immeuble.

Le raccordement final relie un PBO à des PTO (Point de Terminaison Optique) prenant la forme d’un petit boîtier installé chez l’abonné. C’est pour ce raccordement que le FAI que vous aurez choisi ou l’opérateur d’infrastructures interviendra chez vous.

 

 

Concrètement, chez vous, le raccordement ressemble prend la forme ci-dessous :

 

Dans ma maison

Raccordement FTTH maison

 

 

Dans mon appartement

Raccordement FTTH immeuble